Pour ma part je me suis fais suivre pendant ma reprise par une Gestalt Thérapeute (que j’ai souhaitée différente de celle qui me suivait pendant la maladie).
Comme moi et malgré les défis, de nombreuses personnes réussissent leur retour au travail après un congé maladie de longue durée. Mais un soutien adapté est le plus souvent nécessaire, et il est couteux. C’est pourquoi j’ai créé le cabinet EXCITO en 2022, un cabinet d’accompagnement professionnel qui regroupe des coachs professionnels certifiés et Gestalt thérapeutes et qui s’adresse aux entreprises, afin que ce soit elles qui financent ces accompagnements de retour pour leurs salariés longtemps absents.
Ces accompagnements démarrent après la phase de soin et visent à soutenir en individuel et en présentiel (toutes les semaines, puis tous les 15j, puis tous les mois) la reprise des salariés jusqu’à ce qu’ils aient traversé cette phase complexe du retour ou l’on (re)passe d’une identité de malade à une identité professionnelle.
Les entreprises que je rencontre sont de plus sensibilisées aux difficultés du retour et à la nécessité d’un accompagnement. Elles ne sont d’ailleurs pas contre un financement. Cependant il est vrai qu’ encore trop souvent elles rechignent à proposer les accompagnements pendant le congé maladie, et attendent que ce soit les salariés qui le demandent, autrement dit elles attendent que le retour dans l’entreprise soit effectif .. Certes c’est déjà une grande avancée mais on pourrait aller plus loin si on veut lutter contre le risque de désinsertion. Pour moi il faudrait savoir qu’il y aura une prise en charge de l’accompagnement avant le retour, c’est ce qui autorisera les salariés à demander leur retour, et à le demander plus tôt parce qu’ils savent qu’ils seront soutenus.
Personnellement je suis convaincue que le regard en entreprise va continuer d’évoluer, nous sommes de nombreux acteurs à travailler dans ce sens. En attendant n’hésitez pas à solliciter votre employeur, la médecine du travail ou même des associations sur les possibilités de financement de ces accompagnements, croyez en vous, les autres suivront !