fbpx
retour à S'informer

L’activité physique adaptée en cancérologie


Nous avons interviewé la kinésithérapeute Hajer CHAOUACHI, également coach APA à Gustave Roussy, pour nous parler aujourd'hui de l'activité physique adaptée et toutes les modalités qui lui sont liées.

L’activité physique adaptée (APA) correspond à tout mouvement corporel qui produit une augmentation marquée de la dépense énergétique. En effet, cette dépense énergétique est lié à la dépense au repos d’une personne qui ne peut pratiquer une activité physique dans des conditions habituelles, comme avec une maladie ou son état physique, mental, ou social. Elle est proposée par un professionnel diplômé qui va adapter les exercices physiques à la situation de santé de la personne.

Des bénéfices de l’activité physique dans le cancer

De nombreuses études ont également prouvé les effets bénéfiques de la pratique d’une activité physique adaptée, concernant la période pendant ou après les traitements du cancer :

  • Diminuer le risque de récidive
  • Améliorer la qualité de vie et la participation sociale (diminuer le stress, la fatigue, la douleur, l’anxiété…)
  • Lutter contre les effets secondaires des traitements
  • Maintenir et développer la fonctionnalité articulaire, musculaire et cardiovasculaire
  • Récupérer les capacités physiques et le bien-être mental

Avant, pendant ou après la maladie les recommandations à l’échelle nationale et internationale préconisent la pratique d’une activité physique adaptée progressive, régulière, d’intensité modérée à élevée. 30 minutes par jour d’exercices cardio-respiratoires et au moins 2 séances de renforcement musculaire par semaine.

Hajer Chaouachi

activité physique adaptée

L’APA permet entre autres :

  • une réduction d’environ 30% du niveau de fatigue quel que soit le stade du cancer (comme un cancer localisé ou métastatique)
  • une diminution du risque de décès de 50% notamment après un cancer du sein
  • une réduction de près de 50% sur les risques de rechute du cancer du sein. En ayant une alimentation équilibrée (plus de 5 fruits et légumes par jour). Et avoir une activité physique d’au moins 30 minutes de marche soutenue par jour, soit 5 jours par semaine
  • un bénéfice en survie après un cancer localisé comme celui du colon

L’un des effets les plus courants de l’APA dans le cancer est la réduction de la fatigue. Elle provient de la pratique d’exercices cardio-respiratoires, car elle va augmenter les dépenses énergétiques et ainsi favoriser un sommeil réparateur.

Hajer Chaouachi

En effet, certains cancers nécessitent des activités qui ciblent des parties du corps plus précises.
Hajer Chaouachi cite quelques exemples : 

  • Dans le cancer du sein :

On préconise un travail plus spécifique au niveau des pectoraux, des bras et des épaules, notamment suite à une chirurgie. Cela permet ainsi d’éviter les douleurs articulaires, de gagner en amplitude de mouvement et de faire du renforcement postural et musculaire. Aussi, elle conseille à ses patients de travailler avec du yoga ou de la danse. Ce qui apporte des bienfaits sur la posture corporelle. En effet, les patientes ont tendance à refermer leur cage thoracique après une opération pour des raisons physiques mais aussi d’acceptation de sa nouvelle image. Pratiquer une APA centrée sur le haut du corps est souvent nécessaire pour accompagner les patientes et réduire d’éventuelles séquelles.

  • Dans les cancers ORL :

Hajer nous explique que l’APA vise alors des parties plus hautes du corps, avec le cou et le visage. Ces cancers nécessitent parfois des opérations réparatrices importantes avec des prélèvements de tissus musculaires et osseux au niveau de la jambe. Ces opérations permettent de remplacer les tissus endommagés de la mâchoire. Elle priorise alors des exercices sur les muscles du visage associés à un travail sur la posture et l’équilibre pour renforcer la jambe opérée.

  • Dans le cancer du poumon : 

Le cancer du poumon va en effet impacter les performances respiratoires du patient indique Hajer. Que ce soit avant, pendant ou après un cancer, elle recommande de faire des exercices cardio-respiratoires, afin de solliciter les poumons. Elle cherche ici à obtenir pour les patients ayant subis une opération ayant ôté une partie du poumon, une nouvelle amplitude respiratoire adaptée à son nouveau corps. Comme par exemple avec la marche et le vélo qui peuvent être de bons exercices à faire.

L’APA est tout un processus qui doit être adapté à chaque patient. À son corps, son rythme et son état psychologique, afin de pouvoir reprendre progressivement une vie normale.

Hajer Chaouachi

 

Pour avoir accès à l’APA, Hajer recommande de passer par un professionnel de santé, car il pourra réaliser une prescription médicale d’APA. Celle-ci est nécessaire pour espérer un remboursement et pour faire mention des contre-indications de certains gestes, postures, activités.

Il existe des possibilités de remboursements ou d’aides financières :

REMBOURSEMENT

  • par la sécurité social : seulement si l’APA est réalisée par un kinésithérapeute ou un psychomotricien. Uniquement sur ordonnance et en cas d’ALD (Affection Longue Durée).
  • par certaines mutuelles (à retrouver directement sur ce lien) qui prennent en charge les frais de coachs diplômés APA
  • de votre collectivité territoriale : mairie, département
  • des associations : la CAMI est l’association la plus connue pour proposer de l’APA dans le cancer. D’autres associations comme la Ligue contre le cancer, Maison RoseUp, siel bleu, propose de l’APA en cancérologie.

Faisons bouger les lignes ensemble, Rejoignez-nous !

×
Ensemble, nous sommes plus fort, rejoignez-nous dans l’aventure !

Adhérez à Cancer Contribution, c’est

  • Rejoindre une communauté pour améliorer les pratiques
  • S’engager pour faire que la parole des patients et des proches compte

Vos adhésions sont indispensables (et comme les dons elles sont déductibles des impôts) ! 

Je ne souhaite plus voir ce message

Un message pour vous...